Comment bien choisir un arbre à chat ?

Vous souhaitez choisir un arbre à chat mais vous êtes perdu face au nombre trop important des produits qui vous sont proposés ? Dans cet article, vous trouverez toutes les réponses dont vous avez besoin afin de faire votre choix.

Pourquoi avoir un arbre à chat ?

L’équilibre de votre matou

Il est primordial d’avoir un arbre à chat chez vous, surtout si vous n’avez aucun extérieur, tel qu’un un jardin, auquel votre animal pourrait avoir accès.

Dans ce cas, l’arbre à chat est essentiel à son bien être, sa bonne condition physique et améliorer ses conditions de vie.arbre à chat rond design

En effet, il permet à votre chat de se défouler, de se muscler, d’avoir un refuge si il en a besoin, de se reposer ou encore d’avoir une plateforme d’observation. En d’autres termes, l’arbre à chat peut être considéré comme l’aire de jeux de votre matou ou encore son territoire exclusif.

Il faut savoir que les chats évoluent dans un espace donné et qu’il ont besoin de le surveiller et le protéger contre les menaces.

Pour le surveiller, les chats aiment prendre de la hauteur. Cette hauteur leur permet de se sentir bien et en confiance mais aussi d’avoir une vue sur l’ensemble des personnes présentes sur son territoire. Cette structure peut d’ailleurs aider les animaux timides qui peuvent être stressés du fait qu’ils n’arrivent pas à visualiser l’ensemble de leur environnement.

Par conséquent, si votre matou n’a pas d’accès à l’extérieur, tel qu’un jardin, et qu’il n’a pas non plus d’arbre à chat faisant office de substitut, celui-ci risque de déprimer. Il pourra alors développer des problèmes comportementaux tels que devenir malpropre ou encore agressif. 

La protection de vos meubles

Evidemment, outre les problèmes de comportement, la deuxième raison pour laquelle il est nécessaire d’acquérir un arbre à chat, lorsque vous n’avez pas d’extérieur, est de protéger vos meubles.

Si vous ne permettez pas à votre chat d’avoir son aire de jeux où il pourra faire ses griffes et marquer son territoire, alors celui-ci pourrait être frustré et vouloir se défouler sur l’ensemble de votre intérieur et donc sur vos meubles.

Afin d’éviter que votre chat soit malheureux ou bien qu’il abîme votre armoire ou canapé préféré, nous vous conseillons d’acquérir un arbre à chat.

Les principaux critères pour choisir un arbre à chat

grand arbre à chat à plusieurs plateformes

Il existe deux modeles de structure : les arbres à chat simple et ceux à étages.

Il peut parfois paraître difficile de choisir un arbre à chat idéal. Pour se faire, il faut tout d’abord que vous examiniez vos besoins et ceux de vos chats.

Cela dépend du nombre de chats que vous avez, de leur âge ou encore de la race.

Par exemple, nous conseillons un arbre à chat simple pour un animal âgé ou un chaton. Si votre chat a des difficultés pour se déplacer, alors préférez des structures avec des petits intervalles entre ses éléments.

Pour des chats dynamiques ou encore des grands chats type Maine Coon, nous  vous conseillons des arbres à niveaux.

Nous avons fait une sélection de critères importants afin que vous sachiez comment choisir un arbre à chat de qualité :

La stabilité / Sécurité :

Le premier critère à prendre en compte et le plus important est la stabilité de votre arbre.

Il est important que celui-ci soit assez lourd, avec une large base ou fixé au mur, pour éviter les accidents.

Les chats aiment grimper, sauter, jouer… Alors si votre arbre n’est pas stable, il pourrait basculer et blesser votre chat.

La taille :

Vous trouverez dans le commerce des arbres à chat de toutes les tailles (de 30 cm à plus de 3 mètres). Alors comment faire son choix ?

Encore une fois, cela dépend des besoins de votre chat. 

Un jeune chat, dynamique, préférera un arbre très haut sur lequel il pourra grimper et se défouler. Par conséquent, préférez un arbre d’un mètre minimum avec des plateformes.

Pour un chat plus âgé ou aillant des difficultés pour se déplacer, nous conseillons plutôt un arbre de 35 à 70 centimètres de hauteur.

Faites aussi en sorte que le tronc sur lequel votre chat fera ses griffes soit assez grand pour que celui-ci puisse s’étendre complètement. Prévoyez 10 centimètres de plus que la taille de votre chat étiré.

Bien sûr, choisissez aussi la taille de l’arbre en tenant compte de votre espace intérieur, de votre appartement, et la place que vous attribuez à cet élément. 

Enfin, sachez que, si vous avez de tout petits espaces, des plateformes à fixer directement au mur ou au plafond existent. Les chats les adorent puisque ceux-ci peuvent être placés beaucoup plus haut qu’un arbre à chat.

Le confort :

Lorsque vous devez choisir un arbre à chat, vous devez aussi penser au confort de vos animaux. 

Pensez tout d’abord à l’ergonomie de votre arbre. Les paliers sont-ils tous bien accessibles ? Les couchettes sont-elles adaptées à la taille de votre animal ? Sont-elles bien confortables ?

Attention, certaines couchettes ne sont pas adaptées aux grands chats tels que les Maine Coon. Prévues pour des chats de taille moyenne, celles-ci pourraient s’avérer être trop petites pour votre félin.

Les matières :

Le bois

Si vous souhaitez que votre achat dure plusieurs années, préférez des matériaux de qualité.

Optez donc pour une structure en bois qui sera plus résistante que le plastique et qui vieillit mieux dans le temps. De plus, le bois est un matériau très facile à entretenir.

Le sisal

Les griffoirs des arbres à chat sont recouverts de fibre végétale. La plupart du temps en sisal, un matériau solide. 

Cette matière naturelle leur plait particulièrement pour entretenir leurs griffes de la même manière qu’ils le feraient dehors. Même s’ils n’y sont pas habitués petits, ils iront très facilement faire leurs griffes dessus.

Le mieux serait qu’il y ait du sisal horizontalement (sur les plateformes) et verticalement (sur des poteaux) de votre arbre à chat. Les chats n’ont pas tous les mêmes habitudes et préférences. Certains aiment faire leurs griffes sur un griffoir vertical alors que d’autres préfèrent ceux à l’horizontal.

La fausse fourrure

En général, les arbres à chat sont recouverts de fausse fourrure pour les espaces cocooning, sur les plateformes et pour les couchages.

Lorsque vous allez choisir votre arbre à chat, préférez des housses en fourrure amovibles et lavables. C’est un plus, si malheureusement vous devez faire face à une invasion de parasites ou encore un petit accident dû à un chat malade.

Les accessoires : 

Dans le commerce, vous verrez de multiples types d’arbres à chat proposant de divers éléments plus ou moins nécessaires. 

Nous avons fait une liste de ceux obligatoires et ceux facultatifs.

Les accessoires obligatoires  

Les éléments essentiels de l’arbre à chat sont la niche et le griffoir. L’un pour la tranquillité de votre chat et l’autre pour sa santé et éviter les griffes incarnées. Ce sont les deux éléments sur lesquels vous devez absolument miser afin de choisir un arbre à chat. Sans cela, passez votre chemin.

Les accessoires facultatifs 

Facultatifs car non essentiels au rôle premier de l’arbre à chat, ces éléments n’en sont pas moins intéressants. 

Les jouets, la corde et les plumes permettent de stimuler votre boule de poils. En plus de le divertir, ils vous permettent de lui donner de l’activité, de le muscler et donc de maintenir sa santé.

Vous pourrez aussi avoir le choix entre différents éléments permettant de donner plus de confort à votre félin. Par exemple les maisonnettes ou encore le hamac.

Si vous avez plusieurs animaux, faites attention à ce que chaque animal puisse avoir son endroit pour se reposer. Par conséquent, vous devrez prévoir autant de couchettes que vous avez d’animaux. Les arbres à chat proposant différents types de couchage peuvent être la solution pour pallier à cette obligation.

Où installer votre arbre à chat ?

Il faut que vous fassiez très attention à l’endroit où sera placé votre arbre à chat. 

Le mieux est de l’installer dans la pièce centrale de votre maison ou de votre appartement comme votre salon.

L’idéal serait devant une fenêtre ou une baie vitrée si vous le pouvez afin que votre chat puisse regarder et surveiller ce qu’il se passe à l’extérieur.

Si vous avez un balcon et que vous souhaitez le mettre dehors, prenez garde à bien sécuriser tout autour. En mettant du grillage ou un filet par exemple vous évitez de mettre en danger la vie de votre chat. En effet, il existe le syndrome du chat parachute. Les félins peuvent faire des erreurs de calcul lors de leurs sauts, peuvent tomber et l’accident peut être très grave.

Comment faire pour que votre félin s’y intéresse ?

Habituellement il n’y a pas à attendre longtemps pour que les chats s’intéressent à un arbre à chat. Il faut parfois savoir attendre quelques jours, le temps qu’il s’y habitue et y propage son odeur. 

Cependant, même après plusieurs jours, il peut arriver que certains chats refusent de s’en approcher et ne daignent y aller. 

Voici donc quelques conseils pour pallier à ce problème :

L’habituer tout bébé

La première solution, la plus efficace, est d’habituer votre animal lorsqu’il est un chaton.

C’est lorsqu’ils sont petits qu’il faut habituer vos boules de poil aux différents bruits, objets ou encore autres espèces animales. Cela évite de multiples peurs par la suite.

L’attirer avec sa propre odeur

S’il n’a pas été habitué petit, passez un tissu entre les griffes, sur le museau et sur le dos de votre chat puis frottez l’arbre avec le tissu. En faisant cela, vous disposerez les odeurs de votre chat sur la structure. Celui ci sera rassuré de sentir sa propre odeur et viendra par la suite s’y reposer.

L’attirer avec des friandises et des jouets

Enfin, si rien de cela ne fonctionne, vous pourrez aussi tenter de l’attirer par le jeu. En l’amenant jouer sur l’arbre à chat, vous rassurerez votre animal et celui-ci comprendra qu’il n’y a rien à craindre. 

En réitérant cette action, votre félin assimilera l’arbre comme étant son aire de jeux personnelle.

Pour plus de réussite, vous pourrez ajouter de l’herbe à chat à l’intérieur d’un accessoire.

Des arbres à chat design, c’est possible !

Depuis quelques années maintenant, des entreprises ont trouvé un marché de niche dans la création d’accessoires animaliers tendances.

Conçu pour allier le confort de votre animal et le design mettant en valeur votre déco intérieure, ces créations sont de véritables oeuvres d’art. 

Nous pouvons par exemple citer Le cube de Meyou Paris, qui est le couchage pour chat design par excellence !

Petit bémol, ces articles sont souvent assez chers. Par exemple, pour acquérir Le cube de Meyou Paris, vous devrez débourser au minimum 150 euros. 

couchage pour chat de designer appelé le cube
Couchage pour chat « Le cube »

Où acheter son arbre à chat ?

L’arbre à chat peut être du mobilier animalier assez cher. Son prix peut osciller entre 10 euros pour les plus bas de gamme à plus de 250 euros pour les plus luxueux comme par exemple ceux du fabriquant Titicatz.

Evidemment, plus les matériaux seront de qualité et plus votre achat durera dans le temps. Mais vous pouvez déjà trouver des arbres à chat avec un bon rapport qualité-prix à partir de 50 euros. 

Pour votre achat de nombreuses possibilités s’offrent à vous :

Les marques spécialisées :

Si vous portez une grande importance à la qualité de votre arbre, nous ne pouvons que vous conseiller de vous rendre dans une boutique spécialisée ou une animalerie en ligne.

Pour des articles de qualité à des prix abordables, nous vous conseillons les produits de la marque Vesper. Les prix peuvent monter jusqu’à 150 euros mais vous pouvez attendre les soldes qui vous permettront de faire de très bonnes affaires. 

Alicante, Anka ou encore Martin Sellier sont des marques spécialisées de qualité, pour les animaux de compagnie, qui proposent aussi différents modèles et des prix un peu plus abordables. Par exemple, comptez dans les 60 euros pour un arbre à trois niveaux et une maisonnette.

Les sites en ligne :

Aller sur internet vous permettra en seulement quelques clics de comparer les différents tarifs du marché.

De plus, pour la plupart des articles proposés, vous pourrez les personnaliser et vous serez livré chez vous.

Mais attention, avant de choisir un arbre à chat sur le web, pensez à bien vérifier les différents avis clients ayant déjà acheté les produits qui vous intéressent. Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises et d’avoir une idée des qualités et défauts de l’arbre à chat qui vous intéresse.

Voici une liste non exhaustive de sites vous permettant d’acheter un arbre à chat :

Réaliser son propre arbre à chat 

Vous aimez les activités manuelles ?

Take me home vous propose dans cette vidéo, cinq idées faciles pour réaliser son arbre à chat maison à petit prix.

Pas de panique, vous n’avez pas besoin d’avoir l‘âme d’un bricoleur ou de courir les magasins spécialisés !

Nous espérons que tous ces conseils vous permettront d’acquérir l’arbre à chat idéal pour votre animal préféré.

Summary
Review Date