3 étapes faciles pour instaurer une décoration japonaise dans sa maison

Depuis plusieurs dizaines d’années déjà, la décoration d’intérieur des maisons japonaises séduit designers et décorateurs d’intérieur du monde entier pour son aspect minimaliste et l’ambiance zen qui s’en dégage. L’arrivée des tatamis dans les maisons à l’époque Muromachi (1336-1392) a en effet fait pas mal évoluée le design d’intérieur des maisons qui a commencé à s’épurer dans ses lignes et ses composants. Depuis des siècles il a donc évolué avec pour optique de toujours faire de la maison un lieu de bien-être personnel. De ce fait on a vu apparaître un mobilier très peu encombré avec des éléments de décorations très symboliques ce qui permet de faire régner une atmosphère calme mais à la fois chaleureuse. Nous vous proposons donc aujourd’hui de passer en revue cette décoration en détaillant trois étapes qui vous permettront d’amener chez vous une décoration style japonaise afin de vous créer un espace relaxant et apaisant d’esprit.

Étape 1 : Supprimer les composants inutiles

Comme nous venons de le voir, les maisons japonaises se caractérisent par leur style minimaliste qui ne tolère aucun excès de bazar et de pièces inutiles. Elles sont d’ailleurs très propres la majorité du temps et les japonais ne rentrent jamais dans leur maison avec les chaussures afin de ne pas salir les sols. Afin d’obtenir un tel niveau de propreté nul besoin d’aller jusqu’à bannir les chaussures de votre maison mais il y a cependant quelques mesures à prendre pour au moins épurer votre mobilier.

Commencez par trier en deux piles les éléments de la pièce dans laquelle vous souhaitez instaurer une ambiance zen japonaise. D’un côté mettez les éléments qui n’ont rien à faire là comme des habits qui traînent avec les éléments perturbants que vous pourriez mettre ailleurs comme une boîte de mouchoirs ou un pot à crayon, de l’autre côté conservez les éléments que vous souhaitez garder dans ladite pièce comme par exemple un cadre avec une photo que vous aimez. Rangez ensuite votre surplus d’éléments dans des boîtes de rangements, des tiroirs, des meubles ou ce que vous avez en votre possession mais faites en sorte qu’ils ne soient pas visible directement dans la pièce afin de ne pas venir polluer son aspect général.

Étape 2 : Faites un point sur vos goûts personnels

Bien que la décoration japonaise prône un style épuré et une atmosphère reposante il n’existe pas un seul et unique style de décoration japonaise. C’est pourquoi avant de faire votre choix sur vos futurs éléments décoratifs il est important de vous recentrer dans un premier temps sur ce qui vous plaît dans la décoration japonaise. Peut-être s’agit-il d’un aspect de sa culture que vous affectionnez particulièrement comme les geishas, les samouraïs ou les sakuras ou bien peut-être est-ce un élément de déco en particulier comme les estampes ou les vases ikebana. Il peut également s’agir de leur fameuse table basse entourée de coussins nommés zabuton qui créer en effet une ambiance cocooning assez particulière et très réussie.

Ce qui est sûr c’est qu’il est important de bien prendre le temps d’analyser plusieurs styles de maisons japonaises et de mettre le doigt sur ce qui vous plaît en particulier. Pour cela n’hésitez pas à aller consulter sur Google images afin de mettre en comparaison plusieurs aménagements de pièces afin de voir ce qui sera votre coup de cœur personnel. Une fois chose faite vous pourrez alors commencer à lister les éléments qui vous plaisent et que vous souhaitez intégrer dans votre propre maison.

Étape 3 : Adaptez votre décoration à votre aménagement personnel avec des tableaux japonais

Il est certain que dans les pays francophones nous ne disposons pas forcément de l’architecture et de l’infrastructure qu’on les japonais dans leur maisons pour accueillir leurs décorations traditionnelles. Cependant, ce n’est pas ce qui nous empêche d’installer des tableaux, des vases ou même des coussins dans une chambre ou un salon. Si vous vous êtes déjà décider quant à la nature des décorations que vous souhaitez installer mais que vous n’avez pas encore réussi à trouver votre bonheur, n’hésitez pas à vous rendre sur la boutique Au cœur du Japon qui propose une large gamme de décorations traditionnelles dont notamment de nombreux tableaux japonais.

Une fois fois chose faites vous devrez à ce stade avoir relativement d’espace de libre dans votre pièce après y avoir fait un grand rangement, de la sorte vous aurez davantage de place pour accueillir vos nouvelles pièces décoratives. Avant de les installer définitivement prenez bien le temps de les placer intelligemment afin de ne pas trop encombrer certains endroits ce qui risquerait de venir briser l’atmosphère calme que vous essayez de créer. Pour finir, prenez bien soin d’espacer vos pièces et de laisser de l’espace autour, c’est à dire par exemple de ne pas coller vos tableaux ou vos vases trop près des murs ce qui les oppresseraient.