Vêtements fabriqués en France

Depuis quelques années, de plus en plus de consommateurs se disent prêts à payer plus cher pour acheter français. Un produit fabriqué en France c’est un gage de qualité et de respects des réglementations environnementales et sociales. Les consommateurs sont en réelle demande du made in France concernant leur garde-robe. Aujourd’hui, l’industrie des vêtements français représente 38 667 emplois et un chiffre d’affaires annuel de près de 7,2 milliards d’euros (Sources INSEE, 2013).

Curieux comme nous sommes chez l’Atelier des Curiosités, nous avons mené l’enquête sur la mode made in France.

dessin d'une banderole avec écrit dessus made in france

Pourquoi porter du Made in France ?

La fabrication française est perçue comme un gage de qualité car notre pays possède un savoir-faire traditionnel dans la confection de vêtements, et cela dans le respect des normes européennes et française.

Consommer Français permet de réduire son impact environnemental, car les vêtements fabriqués localement nécessitent moins de transport, ce qui implique moins d’émission de gaz à effet de serre.

Surtout, acheter Français, c’est savoir ce que l’on porte. La France garantit de bonnes conditions de travails aux employés contrairement aux pays asiatiques… Alors exit le made in China.

Quelles sont les marques made in France ?

Pour répondre à la demande des consommateurs friands de consommer français, de nombreuses marques ont surfé sur la tendance comme Le Slip FrançaisSaint James, Armor Lux,… Depuis quelques années, ces marques veulent se positionner sur le marché du textile français. Toutes ces entreprises veulent se donner une image écoresponsable.

 

logo de la marque de vêtements Saint James Logo de la marque de vêtements Le Slip Français Logo de la marque de vêtements Armor Lux

 

Voici une courte vidéo que tous les curieux ont apprécié pour découvrir 5 marques made in France.

 

Le made in France connaît-il quelques déviances ?

De nombreuses entreprises se lancent dans le « Franco-lavage ». Mais qu’est ce que c’est le franco lavage ?

Le « Franco-lavage » est une technique marketing visant à brouiller l’esprit du consommateur. Le but étant de faire croire que le produit est fabriqué en France, sans que ce soit effectivement le cas.

loupe où on voit une étiquette de vêtements avec écrit made in France

Certaines marques de textile ajoutent un drapeau français bien en évidence sur les étiquettes sans que pour autant la mention qu’il y est « Fabriqué en France ». Grâce à ce stratagème, les clients peu avertis pensent que le produit vient de France, mais si le consommateur se penche plus attentivement sur le produit, il se rendra vite compte que ce n’est pas le cas.

 

Une autre astuce des entreprises, est de mettre en avant leur « savoir-faire français », le conception, en indiquant le lieu de « conception », de « design » ou bien même l’adresse de son service-client situé en France.

Tout cela est assez ambigu et tente de camoufler le réel pays de fabrication des fringues.

Quelques conseils pour repérer le vrai made in France !

Après cette enquête, nous ne voulons pas que nos lecteurs se fassent avoir par des marques peu scrupuleuses. Alors voici quelques conseils à appliquer pour acheter des vrais vêtements made in France.

  • Soyez des consommateurs attentifs
  • Si la fabrication française n’est pas indiquée, c’est que ce n’est pas du made in France
  • Prenez votre temps et lisez attentivement les étiquettes
  • Ne vous fiez pas trop aux vendeurs, car parfois, certains, uniquement dans le but de vendre, mettrons en avant le « savoir-faire » français d’une marque alors qu’elle est partiellement ou entièrement fabriqué à l’étranger.

Et le conseil ultime pour être certain de ne pas vous tromper, aller sur cette boutique frogAvenue spécialisée en vêtements fabriqués en France, sans oublier sous vêtements, parfums, bijoux, accessoires de mode tous issu d’artisans locaux et donc vraiment made in France !

N’hésitez pas à découvrir notre article sur les chemises fabriquées en France !