Smartphone Pliable

Les premiers prototypes de smartphone pliable ont vu le jour, il y a de cela quelques années sans jamais néanmoins convaincre. Mais c’est au dernier CES de LAS VEGAS il y a quelques semaines que tout a changé. En effet, entre les toutes nouvelles imprimantes 3D ou les voitures électriques 2.0, c’est la marque Royole, entreprise chinoise de produits HighTech a dévoilé son modèle le FlexPai qui se veut être un appareil doté d’un écran pliable. Une révolution pour l’industrie de la téléphonie mobile. Nous étudierons dans cet article les différentes facettes de ces téléphones portables nouvelles générations, quelles en sont les avantages et les inconvénients et bien évidemment découvrir ce que nous réserve cette année 2019.

Le premier smartphone pliable par Royole.

Les constructeurs de smartphone comptent bien miser durant cette année 2019 sur de nombreux prototypes de téléphone pliable. En effet, les récents leaks nous dévoile que de grande marque comme Samsung, Huawei ou encore Razr s’apprêtent à dévoiler ces fameux smartphones à écran pliable. Mais c’est bien Royole qui a présenté un produit durant le CES 2019 qui s’apparente parfaitement à un téléphone pliable. L’intérêt ? Permettre aux utilisateurs d’obtenir un écran de 2 fois la taille d’un appareil classique, pour étendre son champ de vision et profiter d’un écran plus grand. Que ce soit pour visionner des vidéos, lire des articles de l’Atelier des curiosités ou encore retoucher des photos, le constructeur chinois a bien compris que les utilisateurs aiment avoir de l’espace pour visionner confortablement leurs contenus vidéo-ludiques. C’est avec le FlexPai, premier téléphone officiellement dévoilé avec un écran Flex et pliable, que nous pouvons tester cette technologie étonnante qui n’aura pas fait l’unanimité.

En effet, on peut se poser la question de la qualité de cet écran mais également sur l’expérience utilisateur. On se rend compte, une fois la première prise en main que ce modèle est imposant, ce qui est totalement contraire à la tendance actuelle. Le fait d’avoir un écran pliable offre un téléphone trop épais lorsqu’il est plié. Inadéquat pour le ranger dans une poche par exemple. De plus, on se questionne sur la durabilité de ces écrans, car lorsqu’ils sont rangés, les écrans sont en contact direct avec une surface extérieure.

Nous avons tout de même trouvé des points communs à ce FlexPai, à savoir le confort de visionnage. Il est vrai qu’une fois déplié, nous avons affaire à un appareil classieux et qui en met plein la vue. On pourrait même plutôt le considérer comme une tablette pliable. Équipé d’un écran Amoled de 7,8 pouces en 1920 x 1440 pixels, il est possible selon le côté de l’écran choisi, de naviguer sur un écran au format 16:8 ou alors 16:9. Il est parfait pour visionner des vidéos, lire confortablement des articles ou des ebooks, jouer aux différents jeux disponibles sur le PlayStore, ah, parce que oui, bien évidemment, ce téléphone tourne sous Android 9.0 avec une sur-couche adapté à cet écran pliable.

Côté technique, nous retrouvons dans ce smartphone un processeur SoC Snapdragon octuple coeur cadencé à 2,8 GHz, une mémoire de 256 Go (sur la version testée) extensible via carte micro SD ainsi qu’une batterie de 3800 mAh équipée de la technologie de charge rapide de chez RoyoleRo Charge. On retrouve également 2 objectifs photos, un grand angle de 16 millions de pixels et un second en téléobjectif de 20 mégapixels. Bien sûr, ils fonctionnent selon comment l’écran est plié. Vous trouverez également un capteur d’empreinte digitale très réactif, un port double sim et un port usb type-c qui vous permettra de charger votre téléphone.

Royoles FlexPai en image
Premières images du Royole FlexPai

Niveau prix, il faudra compter 1388 euros pour la version 128 Go et 1539 euros pour la version 256 Go. Mais nous vous conseillons de pour le moment garder votre argent. Étant une technologie très récente, il vaudra mieux attendre que ce type d’appareil soit bien démocratisé et que les constructeurs aient véritablement terminé d’étudier la question des smartphones pliables.

Et les autres constructeurs ?

Royole a été le seul à présenter son smartphone pliable sur le salon du CES à Las Vegas mais c’est sur Twitter que d’autres marques ont pu présenter (volontairement ou non) leurs premiers prototypes à écran flexible.

Samsung a la conquête de la téléphonie pliable.

C’est le compte Twitter Vietnamien de Samsung qui a dévoilé via une vidéo le Samsung Galaxy F. Très similaire au modèle précédent, nous pouvons néanmoins apercevoir très brièvement que le design final parait beaucoup plus fin et borderless. De quoi nous faire saliver. Étant toujours dans l’attente d’annonces et d’informations officielles, les dernières rumeurs nous indiquent que le nom de ce téléphone serait le Galaxy Winner. Bien que Samsung nous ait indiqués en novembre dernier que l’écran porterait le nom d’Infinity Flex, ils semblent rester indécis quant au nom de leur smartphone.

Samsung Galaxy F prototypes
Le design potentiel du prochain smartphone pliable de chez Samsung

Toujours selon les rumeurs, ce nouveau Galaxy emporterait avec lui un processeur Exynos 9820, 128 go de mémoire interne et 8 Go de RAM. Associé à cela, vous trouvera un premier écran frontal de 4,58 pouces de diagonale pour une résolution de 840 x 1960 pixels tandis qu’au format « tablette », vous obtiendrez un écran de 7,3 pouce avec une résolution QXGA de 1536 x 2152 pixels de quoi éblouir n’importe quel utilisateur. La toute nouvelle sur-couche logicielle Samsung One devrait également faire son apparition.

Il faudra attendre la prochaine conférence pour avoir plus d’informations sur ces modèles de téléphone à écrans flexibles de la part de Samsung.

Xiaomi, concurrent sérieux sur le marché des smartphones pliables ?

De très récent leaks nous montrent des premiers rendus 3D très intéressant de la firme chinoise Xiaomi. En effet, après la sortie d’une vidéo par le célèbre « leaker » Evan Blass, où il nous dévoilait ce qu’il semblait être le téléphone flexible de Xiaomi, il paraissait évident que la marque chinoise s’intéressait à ce tout nouveau marché.

Contrairement aux 2 premiers prototypes, celui du géant chinois proposerait un écran pliable en 3 parties. Un écran fixe central et 2 autres pouvant se rabattre vers l’extérieur pour pouvoir obtenir un smartphone aux dimensions classiques. Ce téléphone permettrait un mode d’affichage sur toute la largeur du module. Très différents de ses 2 opposants, nous sommes impatients de voir le rendu physique de ce produit haut de gamme.

 

Smartphone Xiaomi Pliable
Mock-up du potentiel smartphone pliable de Xiaomi.

 

Encore aucunes informations concernant les caractéristiques techniques du produit, mais l’on sent bien la firme chinoise déterminée à proposer un concept plus poussé que ses concurrents et que ses appareils flexibles révolutionneront le monde des téléphones intelligents,  mais l’annonce devrait arriver d’ici peu ainsi que les prix allant avec.

Le grand retour de Motorola avec le téléphone pliable Razr ?

C’est ce qu’annonce l’ensemble des médias spécialisés HighTech. Il serait en court de développement dans les fins fonds des laboratoires Motorola et les développeurs souhaitent proposer un prototype très haut de gamme pour le très attendu retour de l’iconique Razr.

Contrairement aux autres smartphones pliables, un brevet obtenu en décembre par Motorola permettrait à ce système d’être pliable sur la hauteur et non la largeur comme le font l’ensemble des autres constructeurs. Alors que la tendance se tourne vers la conversion de votre téléphone en tablette, vous obtiendrez alors avec ce module une sorte de téléphone à clapet, comme à l’ancienne, mais avec aujourd’hui 2 écrans plutôt qu’un écran et un clavier physique.

Toujours sous Android, vous avons hâte de voir comme la firme américaine ajoutera sa touche au système d’exploitation de Google. Il faut maintenant attendre la présentation officielle lors de la prochaine conférence Motorola où nous espérons découvrir une panoplie de nouveaux modèles Razr ! Il se dit que le célèbre héros Berocage aurait déjà le sien.

Apple pas encore dans la course aux téléphones flex ?

En revanche, Apple reste très silencieux quant à la possible exploitation d’un iPhone flexible et pliable. Bien que de nombreux bruits courent comme quoi, la marque à la Pomme aurait déposé un premier brevet de système pliable, nous sommes encore en cruel manque d’information et de confirmation. Nous savons pertinent que la firme américaine détient un coup d’avance par rapport à la concurrence donc nous imaginons de multiples scénarios concernant la possible présentation d’un iPhone pliable au prochain Keynote. Il semble improbable que le constructeur américain passe à côté d’une opportunité comme celle-ci et nous sommes certains que les développeurs travaillent actuellement d’arrache-pied pour concocter aux fans de la pomme un iPhone au concept improbable, au design des plus fructueux et même le meilleur prototype possible. Il faudra néanmoins anticiper la réparation de vos écrans.

Comment gérer le mode d’affichage sur un smartphone pliable ?

Une question se pose quant à l’affichage et au mode à utiliser pour les différentes applications. Il faudra que celles-ci puissent s’adapter aux profils pliables de ses nouveaux bijoux. Sur les prototypes testés, ils s’avèrent que de très nombreuses applications ne prennent pas en compte ou ont du mal à prendre en compte l’aspect flexible, ce qui propose une expérience utilisateur altérée. Entre les tailles et les dimensions qui ne sont pas optimisées et les bugs d’affichage, il faudra que les prochains prototypes offrent une bien meilleure expérience.

Les développeurs auront ainsi un nouveau challenge à relever, en permettant à l’ensemble des utilisateurs de profiter au maximum de leurs smartphones flexibles sans pour autant se contenter d’applications classiques qui ne mettraient pas en valeur leurs nouveaux appareils pliables.

La téléphonie mobile a encore de belles années devant elle.

D’ici quelques années, il est fort probable que l’ensemble des mobiles utilisés soient pliables ou alors se rapprochent de ce procédé innovant. Les leaders actuels du marché feront le premier pas et les autres suivront. Nous avons déjà vu les premiers prototypes de chez Samsung, Xiaomi et Royole mais nous découvrirons à coup sur dans l’année des nouveaux concepts et systèmes de la part des autres marques comme Apple, Huawei, Motorola ou encore Google.

Nous recommandons néanmoins à nos chers lecteurs de ne pas se jeter tête baissée vers les premiers modules de smartphone pliable. C’est une toute nouvelle technologie qui n’est pas encore exploitée à son potentiel maximal et il nous semble trop tôt encore pour atteindre un produit véritablement fini et optimisé. Il faudra que les constructeurs pensent à la taille, aux matériaux, aux technologies et aux applications utilisés pour permettre à ces nouveaux joujous de prendre pas sur les téléphones actuels tout en proposant des prix abordables pour le grand public. Nous ne manquerons pas de vous tenir informer sur toutes les nouveautés concernant ces mobiles. Selon nos pronostics, il faudra attendre encore quelques années pour que cette technologie soit améliorée et perfectionnée.
Si toutefois vous comptez vous munir d’un tel appareil Android dès sa sortie, il faudra débourser quelques milliers d’euros.

Découvrez tous nos articles High Tech pour être tenu au courant de toutes les dernières nouvelles. Parmi nos sources, il y avait aussi cet article sur les smartphones pliables Galaxy F.