Qu’est-ce que le yoga vinyasa ?

Actuellement, il existe de nombreuses formes de yoga. Le vinyasa fait partie des déclinaisons de cette discipline et il a pour but principal la libération.

Définition du yoga vinyasa

Vinyasa est un mot Sanskrit qui est formé à partir de la combinaison des termes « vi » et « nyasa ». « Vi » signifie « d’une manière spécifique » et « nyasa » veut dire « placer ». Le yoga vinyasa consiste donc à effectuer des mouvements spécifiques en harmonie avec la respiration. Il s’agit surtout d’exercices dont le but est la synchronisation du mouvement avec le souffle.

Le yoga vinyasa tient son origine du yoga Ashtanga. Les postures du yoga Ashtanga sont effectuées dans un ordre bien défini tandis que celles du yoga vinyasa sont libres. Les pratiquants de ce dernier choisissent les enchaînements qui correspondent à leurs besoins et peuvent faire preuve de créativité.

Le vinyasa est une forme de yoga qui se caractérise par des mouvements rythmés. En effet, contrairement au yoga en général, ce style est dynamique. Chaque mouvement qu’on fait nécessite une respiration bien maîtrisée. Ces deux éléments, une fois combinés, garantissent une fluidité dans la pratique de cette méthode.

Trouvez un professeur de Yoga proche de chez vous tel que ce cours de Yoga à Nantes

Cours de yoga à Nantes de type yoga vinyasaPour se lancer dans la découverte de yoga à l’aide de professeurs de yoga, il est absolument naturel de procéder à des recherches proches de chez soi. Que vous soyez à Nantes, à Paris, à Ibiza ou encore à Lille. Renseignez-vous sur les différents types de yoga, par exemple le yoga vinyasa que nous développons plus bas dans cet article. Il faut alors vérifier l’expérience et les avis sur le professeur que vous avez présélectionné. Pour démontrer ce qu’est un bon choix, nous nous avons décidé de nous attarder sur un centre de yoga nantais. Avec ce centre de yoga Nantes, vous avez là une valeur sure, avec une spécialisation dans la pratique du yoga vinyasa.

Les avantages du yoga vinyasa

Ce style de yoga convient aux personnes qui cherchent à s’échapper du caractère du yoga Ashtanga qui impose des mouvements répétés. En effet, les exercices du yoga vinyasa sont faciles à exécuter et offrent plus de plaisir à ceux qui le pratiquent.

L’enchaînement des postures liées au yoga vinyasa est fait dans le but de transpirer pour évacuer les toxines présentes dans le corps. Il s’agit ainsi d’une purification. Cependant, le principe de base qui consiste à aligner le corps est gardé.

Comme le vinyasa est une déclinaison du yoga, mais de façon tonique, il permet à ses adeptes d’avoir de l’endurance et de la force. En effet, grâce à cette discipline, les muscles bougent beaucoup et sont renforcés. Les mouvements effectués donnent aussi de la souplesse au corps.

Le yoga vinyasa agit également sur l’esprit. Les amateurs de cette méthode la font pour une bonne gestion de stress. En effet, elle permet de retrouver un apaisement mental et un contrôle parfait des émotions. Le yoga vinyasa, pratiqué régulièrement, permet aussi d’améliorer la concentration.