Cerceau fitness : votre allié pour un corps tonifié !

Le cerceau fitness est un accessoire sportif également appelé Hula hoop.

Qu’est-ce que le cerceau fitness ?

Auparavant ces cerceaux étaient utilisés par les enfants en tant que jouets. Mais aujourd’hui c’est une partie intégrante d’un sport appelé le hooping. Ces types de cours sont actuellement tendance et vous permettent de vous affiner tout en vous amusant. Selon des spécialistes, la pratique du hula hoop vous permettrait de brûler entre 100 et 600 calories par heure. En utilisant cet appareil de façon régulière, vous pourrez affiner votre tour de taille, tonifier vos abdominaux et perdre vos poignées d’amour, tout en améliorant votre circulation sanguine.

Le hula hoop est alors l’un des meilleurs appareils si vous êtes débutant et que voulez reprendre doucement le sport.

cerceau fitness femme

Comment utiliser le cerceau fitness ?

Le cerceau fitness est l’un des appareils qui vous permet de faire du sport en douceur. En effet, il a été prouvé que la pratique du hula hoop peut vous aider à obtenir une taille de guêpe car elle entraîne la musculation de votre sangle abdominale. Ce cerceau est un accessoire bénéfique pour la tonification musculaire car il fait travailler tout votre corps. Il faut tout de même savoir que si vous choisissiez d’utiliser un hula hoop pour avoir un ventre plat, il vous faudra également pratiquer d’autres activités physiques tel que le vélo et diversifier votre exercice pour que cette perte de poids et musculation soit durable et visible. Plus la durée de vos cours de training sera longue, plus vous verrez des résultats au niveau de vos abdominaux.

Pour pratiquer le yoga vous pouvez vous aider de hula hoop. En effet, il peut accompagner vos mouvements pour faciliter la réalisation de certaines positions ou bien vous aider à la tonification de vos abdominaux et faire travailler l’ensemble de votre corps. Cela vous permettra alors de tonifier vos muscles et vous offrira la possibilité de réaliser des positions de yoga plus physiques. Certaines associations de yoga vous propose également de réaliser des cours de hula hoop.

Ces cerceaux sont beaucoup utilisés dans la pratique de la GRS, gym rythmique et sportive. Les personnes pratiquant ce type de gym utilisent différents types d’accessoires et s’en serve à la fois au niveau de taille mais également pour effectuer des lancés ou autres exercices et figures.

À retenir :

Il faut retenir que l’utilisation du cerceau en tant que sport, pour effectuer des exercices de musculation, sur une longue durée entraînera :

  • une perte du poids
  • la tonification de votre ceinture abdominale
  • le raffermissement de l’ensemble des muscles de votre corps
  • la perte de vos poignées d’amour

Quels mouvements effectuer avec votre cerceau fitness ?

Pour commencer, assurez-vous d’être dans un endroit où vous aurez assez d’espace pour effectuer votre training. Alors, tenez-vous bien droit et placez le hula hoop au niveau de votre taille. Ensuite, placez vos jambes pour qu’elles soient un peu écartées et que l’une soit légèrement devant l’autre. Pour vous assurer d’être stable avant d’effectuer les mouvements de rotation. Vous pouvez alors commencer à effectuer un mouvement d’avant en arrière ou un mouvement circulaire si vous êtes plus à l’aise.

cerceau fitness

Sachez que si vous ne parvenez pas à faire tenir votre cerceau au niveau de vos abdominaux plus de quelles minutes, cela est tout à fait normal. Cela viendra avec la pratique et sur la durée. Il faut garder à l’esprit que le but de ce sport est bien de faire travailler ces muscles. C’est d’ailleurs ce qui entraîne la tonification de vos abdominaux. Pour faire en sorte de ne pas faire tomber votre accessoire et ainsi garder votre hula hoop sur la durée.

Les hula hoops s’utilisent également sur d’autres parties du corps. Par exemple, vous pouvez le faire tourner sur votre bras, toujours avec des mouvements circulaires. En s’assurant de toujours gainer vos abdominaux et d’utiliser un hula hoop avec de la mousse pour vous assurer un certain confort.

Pour les plus expérimentés, vous pouvez réaliser des squats ou des fentes en même temps que votre rotation du bassin. En ajoutant un élastique vos augmenterez un peu plus la difficulté. Travaillez également vos bras à l’aide d’accessoires tels que des poids pendant que vous réalisez vos mouvements.

Les différents modèles de cerceau fitness :

Le plus simple est le cerceau entier, c’est l’appareil le plus basique. Il est souvent utilisé pour la pratique de débutant et les cours de yoga. Certain produit sont détachables, c’est à dire que chaque partie est amovible, ce qui rend son transport plus facile. Mais n’altère pas sur son confort lors de votre training et sa capacité d’utilisation.

Pour finir, il existe des cerceaux massant, c’est à dire que lors de la rotation ils effectuent un massage sur vos poignées d’amour. Ce massage amplifiera l’efficacité de l’appareil et vous obtiendrez votre taille de guêpe plus rapidement. Cet appareil est conseillé pour les individus à un niveau intermédiaire. Ceux qui ont des bases en hula hoop et qui réussissent à garder l’appareil plusieurs minutes.

Certains produits sont également rembourrés avec de la mousse. Ainsi vous ne vous ferez pas mal au niveau de la ceinture avec le mouvement du cerceau lors de votre exercice.

Comment choisir son Hula hoop ?

Ce produit sera votre nouveau partenaire de sport, yoga ou gym, peu importe que vous soyez débutant, intermédiaire ou avancé. Tout d’abord, si vous débutez, choisissez un cerceau fitness plus léger et de grand diamètre. Si vous êtes à un niveau intermédiaire, choisissez un hula hoop avec un plus petit diamètre pour que votre training soit plus efficace. Puisque, le cerceau tournera plus vite et vous obligera à plus travailler pour le garder au niveau de votre ceinture. Si vous êtes expérimenté, il vous est conseillé de sélectionner un hula hoop avec un petit diamètre et de choisir un appareil plus lourd. En ce qui concerne le choix au niveau du style de produit, choisissez selon vos objectifs de perte de poids. Cela n’aura pas d’impact sur votre niveau de pratique mais plus sur votre confort d’utilisation.

Il existe également des produits avec des poignées en mousse. Ils sont plus petits et plus pratique à transporter mais n’ont pas la même utilité. Ce produit est toujours un appareil de musculation mais il peut avoir les mêmes bénéfices que le step. C’est-à-dire qu’il entraîne la tonification des jambes mais nécessite d’avoir un niveau intermédiaire. Vous pouvez utiliser ces appareils chez vous ou vous rendre à un cours. Cet entrainement est intéressant pour les personnes qui souhaitent pratiquer la gym ou le yoga.

Il existe également d’autres produits de musculation tel que l’élastique ou la sangle, les altères et le vélo elliptique.

Cerceau fitness nature

Où acheter votre hula hoop ?

Vous pouvez acheter votre hula hoop directement dans des boutiques spécialisées dans le sport et/ou le fitness tel que Decathlon ou Intersport. Cet appareil aura de grande chance de se retrouver au rayon des accessoires fitness ou au rayon yoga. Si vous n’êtes pas sûre du modèle ou du type d’appareil que vous souhaitez acheter, nous vous conseillons de venir tester les produits directement en magasin. Vous pourrez alors tester avec le cerceau fitness votre exercice de training sur place. Il vous ait également possible de trouver tout types de cerceaux sur internet. À la fois sur des sites de sport ou sur des sites comme Amazon ou Cdiscount. Les avis et conseils sur ces sites pourront vous aider à choisir votre appareil.

Astuces cerceau fitness :

  • Pour avoir de meilleurs résultats pratiquez le hula hoop pendant une durée de minimum 30 minutes et réaliser un training environ 5 fois par semaine.
  • Attention à bien rester gainer lors de l’utilisation du hula hoop au risque de vous faire mal. Seul les hanches et votre bassin effectue des mouvements le haut du corps reste droit.
  • Afin de vous apporter un maximum de confort assurer vous de porter une tenue près du corps. Comme pour la gym ou le yoga.
  • Pratiquez une autre activité sportive en plus du hula hoop, comme le yoga ou la musculation que vous pouvez réaliser sans appareil. Effectuez aussi un training cardio pour perdre plus de poids. Vous pouvez par exemple aller courir ou faire du vélo, que ce soit en extérieur ou sur un vélo d’intérieur. Inscrivez-vous dans une association de danse pour vous défouler en vous amusant.
  • Réalisez votre training sur un tapis de yoga en mousse si vous voulez être pied nu pour être plus confortable. Vous pourrez ensuite enchaîner sur une séance de yoga.

Voici en vidéo une autre manière d’utiliser votre cerceau fitness :