Si la téléconsultation est remboursée depuis 2018 par l’Assurance Maladie, cette solution de prise en charge médicale était pourtant délaissée par les patients et les médecins avant la crise sanitaire du Covid-19. En revanche, avec la pandémie de Coronavirus et le confinement, le nombre de consultations à distance a été multiplié par 10. Le personnel de santé a donc largement fait usage de cette nouvelle méthode de prise en charge, en raison de multiples avantages qu’elle propose en période de crise sanitaire. C’est ce que nous allons voir un peu plus en détail.
La téléconsultation : quelques chiffres, pour comprendre l’ampleur de ce phénomène
D’après le communiqué de presse de l’Assurance Maladie datant du 31 mars 2020, « 486 369 téléconsultations ont été facturées à l’Assurance Maladie pendant la semaine du 23 au 29 mars (semaine 13). Ce chiffre illustre la croissance exponentielle que connaissent les téléconsultations depuis l’annonce du confinement : l’Assurance Maladie en comptabilisait moins de 10 000 par semaine jusque début mars, puis 80 000 la semaine du 16 mars, première semaine de confinement. Les téléconsultations constituent désormais plus de 11% de l’ensemble des consultations contre moins de 1% avant la crise. »
Précisons également qu’avant la crise du Covid-19, seules 10 000 consultations à distance étaient remboursées par semaine. En effet, la téléconsultation s’est imposée comme seule et unique solution pour assurer une prise en charge aux patients en période de pandémie.
La téléconsultation, indispensable pour limiter la propagation du virus
Le principe de la téléconsultation réside dans la possibilité de consulter un médecin traitant (ou n’importe quel spécialiste) sans bouger de son domicile. De ce fait, les patients contaminés sont invités à rester chez eux, de façon à limiter efficacement la propagation du virus. D’ailleurs, pendant la crise sanitaire, de nombreux médecins ne consultaient plus qu’à distance.
La consultation à distance, pour protéger les médecins et les patients sains
Le Covid-19 a été à l’origine du décès de nombreux professionnels de santé. D’après une enquête réalisée par Santé Publique France, plus de 31 000 personnes travaillant dans des établissements de santé (médecins, personnel soignant, agents d’entretien, etc.) ont été testées positives au virus au mois de mars 2020. 16 décès ont également été enregistrés pendant cette période, dont 5 médecins. En avril, ce nombre est passé à 27, d’après une étude de l’Agence France Presse.
La téléconsultation représente donc la solution à envisager, pour limiter efficacement le contact entre les patients porteurs de la maladie et le personnel soignant.
La téléconsultation, idéale pour suivre les patients en rémission
Pour les personnes ayant été infectées par le Coronavirus, la consultation à distance leur a permis de profiter d’un suivi régulier de la part d’un professionnel de santé. D’autre part, la téléconsultation permet également de suivre l’entourage des patients malades, toujours dans l’objectif de limiter la propagation du virus.
En d’autres termes, la téléconsultation doit être envisagée tout au long du parcours de soins, en raison des nombreux avantages qu’elle propose en période de crise sanitaire.