Les recettes de grand-mère sont souvent les meilleures, alors forcément il convient aussi de s’intéresser aux remèdes de grand-mère, encore plus lorsqu’il s’agit de rosiers.
Malheureusement, nos rosiers sont soumis à la maladie
Nous adorons les rosiers, mais n’ayant pas la main verte, nous sommes confrontés à de nombreuses maladies pour nos arbres à roses !
- Le chancre du rosier : ces champignons provoquent une moisissure des branches des rosiers
- La pourriture grise : ces champignons touchent les boutons de roses. Ils pourrissent et deviennent complètement marron à noir.
- Le verticillium : ces champignons touchent principalement les rosiers déjà fragilisés par une autre maladie et rendent les bouts des feuilles jaunes, puis marrons avant de noircir et tomber. Cette coloration est bien reconnaissable par sa forme en « V ».
- La tache noire ou le marsonia : ces champignons, comme leur nom l’indique, forment des taches noires rondes à l’aspect ramifié sur les feuilles de rosiers. Souvent un point plus clair se distingue au centre.
- L’oïdium : (ou pourriture blanche ou maladie du blanc) ces champignons forment une poudre ou feutrage blanc sur les boutons ou feuilles de rosier.
- La rouille : ces champignons forment des petits points orange intense au dos des feuilles du rosier
- Maladie virale : à ne pas confondre avec une carence, les feuilles atteintes de maladie virale présentent des nervures s’éclaircissant.
Pour la maladie des rosiers, voici un remède de grand-mère
Pulvérisez !
Oui, il faut puylvérisez vos rosiers avec des substances bien particulières.
Pulvérisez avec de la bouillie bordelaise : vous éviterez la maladie, de manière préventive. Il convient alors de réaliser cette action au début du bourgeonnement. Et bien évidemment, si vous êtes jardinier amateur, vous savez que vous devrez refaire cela quand l’humidité et la chaleur apparaissent.
Voilà un beau remède de grand-mère, mais nous avons un peu triché puisque cette astuce relève d’une action préventive, ce n’est donc pas unvrai remède.
Pour avoir un véritable remède de grand-mère, nous conseillons le purin d’ortie pour soigner certaines maladies.
Pulvérisez du purin d’orties.
Cela marche avec le purin d’orties mais aussi de prêle.