Voiture autonome Google Car : le véhicule de demain

Un véhicule autonome est un véhicule automobile apte à rouler, sur route ouverte, sans intervention d’un conducteur. Le concept vise à développer et produire un véhicule pouvant réellement circuler sur la voie publique dans le trafic sans intervention humaine en toutes situations, à terme. C’est une application typique du domaine de la robotique mobile dans laquelle de nombreux acteurs sont engagés. Ce projet a été annoncé par Uber car les constructeurs automobiles sont a l’affut de ces nouvelles technologies.

Les tests de la voiture autonome

À New York, une voiture sans pilote Robocar a été présenté au grand prix de Formule E de 2017. Néanmoins de nombreuses questions techniques, légales, psychologiques et juridiques restent non résolues. Actuellement, les tests sont en cours dans ces entreprises afin d’améliorer les systèmes de sécurité pour éviter les accidents.

Le niveau d’avancement de cette future intelligence artificielle est proposé par Google X basé a San Francisco. La filiale du géant américain Google « Waymo » est le précurseur pour ces tester ces véhicules, La Chrysler Pacifica est équipé de la technologie autonome Waymo.

En France, un projet Renault

En France, le constructeur Renault a eu l’idée de finaliser ce projet en faisant des tests pour optimiser cette technologie, plusieurs millions de kilomètres ont été nécessaires pour que ce projet voit le jour. Les futurs acheteurs ce cette nouvelle technologie sont les avant gardistes de demain.

A l’étranger : vidéo explicative sur les voitures autonomes

Toyota a également mis la main sur ce gigantesque projet afin d’être le précurseur en Chine. Dans le principe, la prouesse technologique consistant à remplacer par des machines les innombrables opérations complexes qu’effectue une personne au volant paraît difficilement compatible avec l’idée de sobriété.

Un des derniers modèles, présenté en janvier au dernier Consumer’s Electronic Show de Las Vegas, le SUV Range Rover équipé par l’entreprise Valeo, comporte pas moins de quatre ou cinq caméras, huit lidars (qui permettent de mesurer les distances à partir d’un faisceau laser), plusieurs radars longue portée, un ordinateur central de grande puissance, une caméra trifocale sur le pare-brise et d’autres capteurs.

Pour plus d’explications, veuillez visionner la vidéo ci-dessous :