Ce qu’il faut savoir sur l’écharpe écossaise

Une écharpe écossaise ou bien aussi tartan est un incontournable pour un style vestimentaire tendance que ce soit pour les hommes et pour les femmes.

Les différentes matières de tartan pour une femme

La laine :

Matière naturelle la plus simple, elle est parfaite. Le seul souci ? Elle gratte un peu… On lui préférera alors la laine Merinos, plus douce et plus intéressante, bien qu’un peu plus cher. Dans tous les cas, il faudra aller vers des mélanges de matières pour votre choix d’accessoire de mode.

Laine-écharpe
Concevoir une écharpe en laine

Le cachemire :

Ses fils naturels sont beaucoup plus doux et chauds qu’une laine vierge classique, plus rare également donc plus chère. Le cachemire n’est pas forcément nécessaire car ses fibres sont assez fines. Si vous en trouvez une avec 5 ou 10% de cachemire dans le mélange, cela reste une très bonne idée pour un peu de douceur (dans ce monde de brutes…).

 

Tartan-Cachemir
Motifs écossais

Le coton :

On en trouve de plus en plus, le coton est relativement respirant et surtout a une meilleure tenue que les fibres “animales” (non, le coton ne pousse pas sur les lapins). Si du 100% coton ne vous tiendra peut-être pas assez chaud, pensez une fois de plus aux mélanges.

Bobine de fil en coton
Bobine de fil en coton

Les 4 manières de porter le tartan :

En l’enroulant tout simplement !

Malgré son format maxi et son look anglais, le tartan à motif peut se porter comme toutes les autres. Roulottez juste légèrement le tissu sur lui-même avant de le faire passer autour de votre cou une à deux fois sans trop serrer selon la longueur de votre tartan. Cela vous permettra de discipliner quelque peu le maxi format afin de ne pas avoir l’air négligée. Les bords du modèle retombent alors, l’un sur votre poitrine et l’autre sur le dos pour un style loose. Une façon ultra facile de la porter.

Comme un chèche :

C’est une autre manière très casual de porter votre modèle façon plaid ! Plutôt que de roulotter l’écharpe avant de l’enrouler autour de votre cou, pliez-la en triangle avant de la mettre en place. C’est une façon plus “structurée” de porter votre maxi écharpe avec la pointe du triangle qui revient le plus souvent sur votre poitrine. Le principal avantage ? Porter l’écharpe plaid à la manière d’un chèche permet de diminuer les volumes du modèle facilement et surtout de se tenir bien au chaud quand il fait très froid. Les chèches se portent comme un foulard à motif carreaux.

Cheche tartan en coton
Cheche tartan en coton

Façon cape

Pour une femme qui ose, les écharpes plaid se porte aussi en version cape, négligemment jetée sur vos épaules pour remplacer un manteau de mi-saison ou ajouter une couche de chaleur à votre manteau. Il vous suffit de la faire passer derrière votre cou et de laisser retomber le tissu tout du long sur le devant. Une manière idéale de porter l’écharpe pour celles qui n’aiment pas l’avoir enroulée autour du cou justement. Si les grandes qui font plus d’1,80 mètre peuvent s’y essayer sans hésiter, les plus petites qui font moins d’1,60 mètre éviteront cette technique sous peine de tasser leur silhouette ou de marcher sur les bords de leur écharpe. Et ça, ce n’est pas fashion !

La tendance écossaise

Les motifs écossais :

Les caractéristiques

Ils sont composés de carreaux multicolores. Le motif est visible de façon identique sur ses deux faces. Il n’est pas imprimé, c’est du tissé-teint. En regardant de plus près, on constate que ces carreaux sont constitués par une répétition régulière de bandes colorées qui se croisent, en chaîne comme en trame.

Plusieurs types de motifs écossais
Plusieurs types de motifs écossais

2 – La haute couture:

Les créateurs de mode adorent utiliser les motifs écossais pour réaliser des vêtements de haute couture. Au XXème siècle, les grands noms de la couture britannique font la part belle au tartan : en effet nous connaissons tous les grands noms comme Burberry et autre créateur de mode qui utilisent ces motifs.

Site Burberry

Echarpe tartan Burberry
Echarpe tartan Burberry

 

3 – Caractéristiques du kilt

Le kilt est accompagné d’une veste en tweed avec des boutons en corne pour la journée, ou d’une veste de laine noire de type Barathea avec des boutons d’argent pour les tenues de soirée. On peut également porter un gilet. La couleur de la chemise est blanche en soirée mais peut être de couleur pour les tenues de jour. Pour les grandes occasions une cravate, un noeud papillon noir et pour les très grandes occasions un noeud papillon blanc ou un jabot en dentelles ! Il existe plusieurs kilt avec des différents coloris.

Kilt tartan
Kilt tartan

Nos conseils pour porter nos d’écharpes écossaises.

Echarpes à carreaux avec des pièces en cuir :

Parmi nos accessoires de mode, nous vous avons sélectionné les produits tendance pour femme et homme :

Notre sélection de l’accessoire de mode tendance pour femme : Le tartan !
Il s’accordera parfaitement avec votre veste en cuir noir et vos chaussures.
L’accessoire de femme le plus tendance. Vous serez la femme la plus tendance avec ces types d’écharpes.

Info : Ce sont les accessoires indispensables : les écharpes et foulards femme en soie et cachemire seront la touche d’élégance, tandis que les modèles colorés mettront de la bonne humeur dans vos tenues de femme.

Pour la mode des hommes nous avons sélectionné le tartan en soi, qui ira parfaitement avec vos bottines.
Pour vos accessoires il sera possible d’accorder votre écharpe avec des gants en cuir noir.

Les tenus et vêtements qui s’accorderont avec vos tartans :

1 – Les pulls avec de jolies couleurs s’accorderont très bien avec nos tartans de la collection hiver 2019. Ensuite pour parfaire le look des chaussures et un sac en cuir avec une couleur uni égaillera vos foulards en soie.
Les vêtements de type vintage de plusieurs couleurs chaudes comme une jolie robe rouge par exemple conviendra parfaitement avec notre tartan fard de l’hiver. Pour le sac, optez pour un sac qui soit de la même couleur de votre pull.

2 – Préférez les accessoires en cuir comme des sacs ou des gants.
Vos chaussures en cuir que ce soit des escarpins de type vintage ou une robe au coloris rouge avec des motifs s’accorderont parfaitement avec votre motif écossais.

Nos produits et offres

Nos coffrets cadeaux et sacs (livraison gratuite voir conditions générales)

Pour les hommes :

Il existe des coffrets avec des tartans en cachemire pour plus de douceur.
Pour les coffrets homme vous trouverez deux sacs : Le premier avec un vêtement de notre collection de l’année. Le deuxième aura plusieurs cadeaux dont une paire de gants (coloris au choix). Un bon d’achat pour des chaussures vous sera également envoyé.

Pour les femmes :

Les coffrets cadeaux comprennent des foulards et un vêtement au choix, ainsi que deux cheches provenant de nos deux collaboration (Yves saint Laurent et Burberry).

INFORMATION LIVRAISON :

1 – Pour tout achat dans notre collection écossaise en ligne, la livraison est gratuite.
2 – Il est possible de commander des coffrets en choisissant une écharpe de style écossais homme et femme. (Deux accessoires seront en cadeaux).
3 – Si les accessoires ne vous conviennent pas, il est possible de les échanger selon les délais de livraison.
4 – Si l’une des écharpes ne convient pas lors de la réception de votre livraison il est possible d’échanger contre un produit en retour.
5 – Pour les accessoires défectueux à cause de la livraison, notre service après vente remboursera vos écharpes et nous les échangerons.
6 – Pour les accessoires en cuir noir (type gants, chaussures, sacs…) aucun échange ne sera accepté.
7 – Pour toutes les erreurs de pointures, les chaussures en cuir sont échangeables.