5 raisons de vivre en Bretagne

La Bretagne, reine des régions de l’hexagone ? C’est ce que nous allons vous prouver aujourd’hui. Plongez au coeur de la culture bretonne et découvrez le caractère atypique et attachant de cette région du grand ouest. Nous espérons qu’après avoir lu nos 5 raisons pour venir vivre en Bretagne, votre cœur sera séduit. Pourquoi ne pas changer de vie et emménager dans l’une des plus belles régions du monde ?

Le Finistère et le Morbihan ont été élus les 2 meilleurs départements de France en 2018

Le site Topito, spécialiste des classements décalés en tout genre, a sorti un classement des 10 meilleurs départements de France le 3 décembre dernier. D’après les votes des internautes, ce sont 2 départements se situant au coeur du territoire breton, le Morbihan et le Finistère, qui arrivent en tête. Il semblerait donc que la région Bretagne est sur les toits du monde.

La région bretonne ne s’arrête pas là puisqu’en 5ème position, nous retrouvant le département des Côte-d’Armor. Le territoire de l’ouest de la France est donc marqué par un grand intérêt des internautes. Cela s’explique notamment par la présence de grands campus universitaires rassemblant de nombreux jeunes étudiants bretons.

Mer intérieur du golfe du morbihan
Golfe du Morbihan

Si vous venez visiter une de ces 3 régions, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un hôtel de qualité en bord de mer. Nous vous conseillons notamment l’hôtel Bretagne Territoire Resort à Vannes dans le Morbihan, non loin du port. Il n’y a généralement pas trop de monde et c’est un lieu dans lequel règne un climat de bien-être. Vous pouvez aussi trouver une offre hôtelière très complète, à des prix raisonnables, dans les autres villes de Bretagne.

Rennes en tête de tous les classements pour sa qualité de vie et son attractivité

La capitale bretonne, Rennes, est située dans le département d’Ille-et-Vilaine.
Lieu incontournable du grand ouest, elle est couronnée en 2018 et arrive en tête de 3 classements.

Le classement de l’Express

Selon l’Express ensuite, en février 2018, Rennes est élue la ville française où il fait le plus bon vivre. Ce fut une consécration et une belle vitrine pour la ville qui, tous les ans, propose une offre culturelle toujours plus variée et attrayante (des événements au parc des expositions, des festivals de différentes envergures presque toutes les semaines, une scène musicale diversifiée, des expositions avec l’ouverture du couvent des Jacobins, et des œuvres de street art en centre ville et à tous les coins de rues).

Plusieurs critères lui ont, en effet, permis de prendre la tête du peloton. Il y a tout d’abord la proximité de la mer et de nombreuses plages (une petite heure). Elle offre la chance à ses habitants de profiter des beaux jours en allant mettre ses pieds dans l’eau rapidement pour s’aérer l’esprit le temps d’une journée.
Nous retrouvons également des témoignages sur la part de la population rennaise utilisant les transports en commun (ligne de métro et de bus), la qualité de l’air, le taux de réussite aux examens, le prix de l’immobilier, le taux de délinquance, etc.
Dernièrement, la mise en place de la LGV entre Rennes et Paris est un critère de marque pour la ville qui permet à ses habitants de rejoindre les parisiens en moins d’1h30.

Le classement de Seloger.com

Selon un classement organisé par le site Seloger.com en mars 2018, Rennes est la meilleure destination de France pour faire la fête. La ville héberge notamment 2 grands festivals de renommées nationales : les rencontres de Transmusicales et Rock’n Solex. Ces festivals amènent beaucoup de monde, venus de tout le pays.

Le classement de Topito

Enfin, Rennes est élue la ville la plus heureuse de France en décembre dernier, par le site d’infodivertissement Toptio.com.

Place de la République à Rennes en Ille-et-Vilaine
Centre ville de Rennes

Il semblerait que la capitale bretonne ait la côte auprès des médias et des internautes, et que ses habitants estiment qu’il y fait bon vivre. Doit-on comprendre : Rennes, reine des villes de l’ouest ?

Nous vous invitons à lire ces deux articles si vous voulez en savoir plus sur la ville de Rennes :

La croissance de l’emploi et la baisse du chômage en Bretagne

La Marine Nationale recrute
Marine Nationale

La Bretagne fait encore une fois assez fort cette année en donnant une réponse forte à ses habitants face à la demande d’emploi. Le nombre de demandeurs d’emploi sans activité a fortement reculé dans la région au dernier trimestre 2018 (- 1,9 %). Cela est dû à l’effort des entreprises à proposer du travail aux bretons. Le 4 février dernier, le magazine Le Monde a publié un top 5 des entreprises qui recrutent en Bretagne. On retrouve la Marine Nationale, Pénélope Field Marketing, Alten, Mix Buffet, ou encore le groupement d’entreprise du Maraîchage à Rennes.

 

 

Il semblerait donc que le climat breton, aussi pluvieux soit-il, est prospère à l’emploi à la création d’entreprises. Pratique non, pour un changement de vie, de savoir qu’on pourra trouver du travail facilement sur place ?

Saint-Brieuc, une ville souvent oubliée mais pour qui les bretons se passionnent

La ville de Saint-Brieuc est une des dernières grandes villes bretonnes à avoir gardé son charme breton dans son architecture. Vous y trouverez donc aussi bien des longères, que des petites maisons rurales de plain-pied, mais toutes ont une seule caractéristique : leurs murs sont en granit et leurs toits, en ardoise. Quoi qu’il en soit, les loyers des maisons briochines sont raisonnables, ce qui peut attirer des jeunes couples ou une famille avec des enfants en bas âge.

Pour continuer dans le charme breton, vous pourrez visiter le port de Plaisance du Légué à Saint-Brieuc. Il séduit, toute personne qui y passe, par son côté atypique. Il représente un point central pour découvrir le passé maritime des Côtes d’Armor, département possédant 300km de façade maritime. Enfin, Saint-Brieuc est doté d’une baie permettant d’aller de Paimpol à Pléneuf en découvrant des paysages sublimes.

Gare ferroviaire de la ville de Saint-Brieuc
Gare de Saint-Brieuc

Les briochins parlent d’un centre ville attractif et de travaux correctement réalisés, qui se renouvellent régulièrement avec un budget dédié à la rénovation de la ville conséquent. Les marchés traditionnels, le mercredi et le samedi, proposent à leurs visiteurs des produits du terroir breton.

Au niveau des projets attractifs de Saint-Brieuc, nous retrouvons, comme pour Rennes, la ligne LGV permet de rejoindre Paris en 2h. Cela permet de faire un réel lien, à travers le pays, entre les métropoles bretonnes et la capitale française. Nous retrouvons également le très connu festival Art Rock qui prépare sa 36ème édition cette année.

L’île du Mont-Saint-Michel… Que dites-vous ? Le Mont-Saint-Michel est normand ?!

Ile du Mont-Saint-Michel en Normandie
Baie du Mont-Saint-Michel

 

Même si cette superbe île et cet immanquable monument ne sont pas bretons (à 4km près…), ils valent le détour. Véritable trésor architectural, ce lieu est considéré par les bretons comme la première merveille du monde. Les enfants, comme les parents, profiteront d’un environnement unique. N’hésitez pas à y faire un tour.

 

 

Le port de Paimpol, élu plus beau port de Bretagne

Si vous n’êtes toujours pas convaincu pour venir vivre en Bretagne, venez donc faire un tour au pittoresque port de Paimpol. Cet endroit mérite le détour. Sur le pouce pour un petit café, ou pour un repas convivial dans des crêperies du port, vous trouverez forcément votre bonheur. Si vous êtes chanceux, vous entendrez des chants traditionnels bretons lors de votre balade.

Port de Paimpol en Bretagne
Port de Paimpol

Et si vous voulez une date pour vous y rendre, nous vous proposons le 27 et 28 avril 2019, à l’occasion de la fête de la Coquille pour sa 27ème édition cette année. C’est un événement grand public et incontournable en Bretagne. Entre musique, artisanat, art, bateaux de pêche, et coquilles Saint-Jacques à volonté, cette grande fête rassemble des participants venus de tout le pays breton. Et le prix ? L’entrée est gratuite, donc vous n’avez plus d’excuse pour ne pas venir y faire un tour !

Nos régions voisines, Pays de la Loire et Basse-Normandie peuvent donc se faire du souci pour leurs réputations. Vous l’aurez compris, les bretons forment une vraie famille et sont liés par leur pays, leur culture et leur mode de vie. Et soyez rassuré, cette famille au grand cœur vous accueillera au pays avec les bras grands ouverts.