L’Imprimante 3D : de A à Z
Qu’est ce que c’est ?
Une imprimante 3D n’est ni plus ni moins qu’une imprimante classique, à la différence près qu’elle imprime des objets en trois dimensions à partir de diverses matières premières et selon différents procédés.
Vous connaissez l’imprimante classique (dite 2D) qui sort des feuilles de papier avec du texte ou des images. Superposez plusieurs feuilles et vous obtenez une troisième dimension, c’est la base de l’imprimante 3D : de très fines couches sont imprimées et ces lamelles se superposent pour former un objet en trois dimensions.
L’histoire de l’imprimante 3D
L’imprimante 3D n’est médiatisée que depuis quelques années.
Pour autant ce procédé ne date pas d’aujourd’hui. En effet, cette technologie est connue depuis plus de 20 ans, par les industriels, sous le nom de fabrication additive (fabrication par addition de couches) ou de prototypage rapide. Ce dernier terme doit son nom à l’utilisation de l’impression 3D pour la fabrication de prototypes, seule application vraiment fonctionnelle à cette époque.
Mais cette technologie de pointe était exclusivement réservé aux professionnelles. Lié au domaine de la robotique, de la domotique ou encore de l’aéronautique, ce n’est aujourd’hui plus le cas. Les imprimantes 3D se sont démocratisés. Elles sont de plus en plus accessible au grand public, dès le plus jeune âge.
De nombreuses starts-up Francaises se sont spécialisées dans les imprimantes et l’impression 3D. Des entreprises de Marseille, Paris, Toulouse, ou encore Bordeaux réalisés des imprimantes de grande qualité. Il faut également compter sur les firmes multinationales dans ce domaine d’activité. Le géant Google ou la NASA sont des acteurs omniprésents dans la fabrication de machines et accessoires (filaments, bobines, socle, laser et fdm) de grande qualité.
Une technologie révolutionnaire
Les technologies ont également bien évoluées, depuis l’apparition des premières machines. Les pièces, socles et accessoires sont plus simples d’utilisation, permettant même aux plus jeunes d’utiliser ses machines afin d’imprimer des jouets et des petits objets du quotidien.
Grâce à de nombreux ports USB situés sur l’imprimante il est très facile d’importer et d’exporter des schémas et plan d’objets. De nombreux accessoires permettent de diversifier les impressions 3D. Les procédés (FDM, SLA, SLS…), les matériaux, et les différentes marques offres des possibilités gigantesques en terme de construction et réalisation. La plupart des machines du marchés sont compatibles avec les systèmes d’exploitation suivant : Windows, Mac, Linux.
Mais ce qui séduit énormément le grand public, c’est la taille des machines. Grâce à la recherche et développement fait par de nombreuses starts-up et géants de l’informatique, la taille des imprimantes 3D a été réduite de manière considérable. Le volume de machines varie entre 14 et 20cm3, ce qui offre un rapport volume/impression incomparable. Mais ce qui permet de stocker facilement la machine sur un bureau ou dans un coin du garage.
Les écrans tactiles ont également fait leurs apparitions sur les imprimantes. Plus facile d’utilisation, les écrans tactile permettent une meilleure visibilité et permettent donc une meilleure expérience utilisateur. Mais cette technologie augmente considérablement le coût de production et donc le prix de vente.
Pour les particuliers, les objets que l’on peut imprimer en 3D sont nombreux et ne se résument pas seulement aux gadgets, comme la coque pour téléphone. Seule limite : la taille des objets car la plupart des imprimantes usinent sur un volume réduit, d’environ 14 à 20 cm3.
Les machines à usage personnel ou à usage industrielle s’achètent à plusieurs dizaine de milliers d’euros, chez des fabricants spécialisés. Mais il existe des comparateurs, permettant aux consommateurs de comparer rapidement les modèles en fonction : de prix, des caractéristiques techniques, de la vitesse d’impression ou encore du type de filaments…
De nombreux atouts
L’impression 3D présente de nombreux avantages par apport à d’autres techniques traditionnelles de fabrication :
- Un gain de temps : quelques heures seulement avec l’impression 3D contre souvent plusieurs jours de réalisation pour des maquettes en mousse ou en bois.
- Plus économique : L’impression 3D est beaucoup plus économique sur les petites et moyennes séries (jusqu’à 75%) que les techniques classique de moulage, d’usinage ou d’assemblage.
- Une meilleure précision : plus précise, l’impression 3D est capable de retranscrire un design au micron près et autorise des formes beaucoup plus complexes.
- Une meilleure résistance : que ce soit l’ABS pour le procédé FDM (dépôt de fil en fusion) ou les polymères pour le frittage laser, les matériaux d’impression offrent une meilleure résistance que les matériaux traditionnels souvent plus fragiles.
- De nombreux exemples de projets réalisés avec l’impression 3D ici?
En ce qui concerne l’interface de l’imprimante. Il existe de nombreux logiciels permettant de télécharger des plans et guides afin de rendre la construction encore plus facile. Quant aux fichiers 3D, on peut les réaliser grâce à des logiciels gratuits de conception assistée par ordinateur, comme Blender3d ou SketchUp, le plus accessible pour les non initiés.
Des logiciels qui restent durs à appréhender pour le grand public. Plus facile, le particulier peut trouver une profusion de modèles à télécharger sur des plateformes comme Thingiverse, YouMagine ou la Française Cults3D. Véritable Google des objets à fabriquer, l’américain Thingiverse propose ainsi gratuitement plus de 100.000 modèles d’objets.
La seule limite est l’imagination de son utilisateur.
Mais comment cela fonctionne t-il ?
Les Imprimantes 3D du moment
Parmi les machines en vogue nous retrouvons : microdelta rework imprimante, imprimante liquid crystal, original prusa imprimante, imprimante xyz printing, ou encore print ultimaker.
Notre avis sur l’imprimante microdelta rework :
Cette nouvelle machine fabriqué par la Nasa et Google est la meilleure imprimante, en ce début d’année 2019.
Vitesse d’impression ultra-rapide, écran tactile, laser ultra-précis, volume d’impression dans les points positifs de cette machine présenté au salon de Paris. L’imprimante 3D microdelta rework dispose d’un volume de 20cm3. Elle permet d’imprimer des pièces et objets d’une qualité professionnel. La technologie intégré à cette machine permet d’obtenir des lignes extrêmement précise.
Développé par Google, elle intègre un logiciel ultra sophistiqué. Ce logiciel permet de contrôler le plateau de contrôle très facilement, à l’aide de l’écran tactile.Si la machine est également dotée de buses, la différence se situe notamment au niveau du consommable.
Ici pas de cartouches d’encre mais des matériaux sous la forme de filaments plastiques (ABS, PLA…), de résines ou encore de poudres métalliques superposés et agglomérés selon différents procédés.
Cette imprimante est vendu au prix de 14.000€ dans de nombreux magasins spécialisés et sur le site officiel de Google.