Comment bien protéger bébé du soleil

Le soleil nous apporte beaucoup de bienfaits notamment grâce à la vitamine D qu’il nous fournit mais il peut être néfaste pour notre peau si nous ne la protégeons pas. Il en est de même pour un bébé qui a la peau encore plus fragile que celle d’un enfant ou d’un adulte. Il faut donc protéger sa peau mais pas n’importe comment il faut des produits adaptés.

On va distinguer 3 catégories de bébés : de la naissance à 6 mois, de 6 mois à 3 ans et au delà de 3 ans.

Bien protéger la peau de bébé de la naissance à 6 mois

protection solaire pour bébéOn dit qu’avant 6 mois, il ne faut pas exposer un enfant au soleil mais il existe néanmoins des situations où vous n’avez pas le choix. Mieux vaut donc bien protéger sa peau pour que bébé ne souffre pas ensuite de problèmes.

Avant 6 mois, il n’est pas recommandé de lui mettre de la crème solaire. Il faudra donc opter pour des vêtements couvrants et/ou des vêtements anti-UV mais qui ne sont pas essentiels si vous faites attention.

On dit bien qu’une ballade en ville une belle journée ensoleillée n’est pas considérée comme une exposition au soleil mais il est néanmoins plus prudent de couvrir bébé.

Vous pouvez lui mettre des vêtements en coton qui couvrent sa peau sans lui tenir chaud (chapeau, t-shirt à manches longues, pantalons…). il vaut mieux éviter de le laisser en couches ou en body, un courant d’air est très vite arrivé en plus avant 6 mois un bébé ne régule pas seul sa température à vous de l’aider à supporter les journées chaudes en lui mettant des vêtements respirants.

Vous pouvez également opter pour des vêtements anti UV que l’on trouve un peu partout aujourd’hui. Si vous êtes à l’extérieur, pensez également au parasol anti-UV ou à la tente de plage également anti-UV qui aideront à protéger bébé des rayons du soleil.

De 6 mois à 3 ans : ne pas négliger la protection solaire

Dès qu’il aura atteint l’âge des 6 mois, votre bébé sera en mesure d’être protégé avec de la crème solaire mais attention pas n’importe laquelle. Il est également important de ne pas laisser bébé exposé au soleil qui sera néfaste pour lui.

Le mieux si on est au soleil est de couvrir bébé un maximum avec des vêtements adaptés comme pour un nourrisson (vêtements anti-UV, vêtement en coton respirants…).

Si vous devez lui mettre de la crème solaire, il va falloir faire attention à celle que vous choisirez. Beaucoup de crèmes solaires vendues dans les commerces ne conviennent pas aux enfants de moins de 6 ans. On ne s’en inquiète pas assez mais il faut savoir que la peau d’un enfant de moins de 3 ans est extrêmement fragile et ne peut pas supporter les produits quelconques qui ne le protègeront pas du soleil. Bien entendu si vous n’avez rien ‘autre que votre crème solaire achetée en grande surface, ça peut dépanner mais il faudra bien faire attention à en mettre beaucoup plus et plus souvent qu’indiqué sous peine de coup de soleil pour bébé.

Si vous devez en acheter une il vous faudra vous rendre en magasin spécialisé bio ou en pharmacie. Il faudra s’orienter sur une crème minérale avec un indice de 50. La différence avec une crème normale c’est la crème minérale ne va pas pénétrer l’épiderme mais se déposer sur la peau réfléchir les rayons UV alors qu’une crème normale va être absorbée par l’épiderme pour absorber les rayons à la place de la peau.

A partir de 3 ans

Toujours pensez aux vêtements adaptés sans oublier la crème solaire. L’idéal étant de continuer sur une crème minérale d’indice 50 mais si vous voulez, vous pouvez passer à une crème solaire normale vendue en pharmacie et adaptée à son âge.

Il faut continuer à éviter au maximum l’exposition au soleil donc parasol ou tente anti-UV et penser à ne pas s’exposer pendant les heures les plus chaudes de la journée.