Faire un gateau au speculos

Le biscuit, le gateau ou encore le cake sont des recettes que l’on ne maitrise pas forcément tout de suite. Mais celle qu’on apprend en premier, c’est celle du gâteau au chocolat. Je vous invite à aller voir la recette d’Hélène, elle vous explique comment réussir un bon moelleux au chocolat. Elle la publié sur le blog, allez y faire un tour ! Pour ma part aujourd’hui, je vais vous expliquer comment faire un gâteau au speculos. Alors, à vos fouets et spatules, c’est parti !

Réussir à faire un gateau au speculos
Faire un gateau au speculos le résultat

En cuisine !

Aujourd’hui, je vais vous donner LA recette pour faire un gateau au speculos réussi. Pour cet article : Faire un gateau au speculos je me suis inspirée de cette recette sur marmiton. Il y a également beaucoup de déclinaisons de cette recettes sur pinterest notamment avec de la pate de spéculos ou encore des pommes dans leur préparation. Les gateaux traditionnels se démodent et laissent place aux gateaux moelleux nouvelle génération comme avec du speculoos. Ce biscuit, de la marque belge Lotus Bakeries, est de plus en plus connu, et inspire les pâtissiers et pâtissières en quête de nouveaux goûts.

Speculos ou chocolat ?

Tout d’abord, pour réussir ce gateau au speculos, munissez vous d’un beau tablier de cuisine ! Cette recette va vous permettre d’épater vos proches est devenant la crème de la crème en terme de gateaux. Mon article de blog va vous permettre de réussir toutes les recettes à base de speculos. Alors commençons tout de suite avec la liste des ingrédients. Prenez de la farine, un sachet de levure chimique, un sachet de sucre en poudre vanillé et un paquet de 80 speculoos (une pincé de sel supplémentaire servira d’exausteur de goût). Ce sera tout pour les ingrédients secs de notre recette au speculoos ! Pour la suite, munissez vous d’un saladier pour mélanger tous ces ingrédients ensemble. Petit bonus pour les chocolat addict, vous pouvez aussi rajouter du chocolat en poudre ou des copeaux de chocolats selon les goûts. D’ailleurs, venez découvrir ma recette de gateau simple au chocolat juste ici

Préparation suivante !

Si il vous manque certains des ingrédients du dessus dans votre cuisine, sachez que vous pouvez réaliser un gâteau au spéculos sans oeufs, sans farine, sans beurre ni cuisson ! Pour les végans, vous pouvez remplacer le lait de vache par du lait de soja, en plus, cela allègera davantage votre pate. Vous pouvez donc suivez cette recette vidéo pour faire un gateau au speculos, dispo sur youtube et trouvé sur pinterest!

Pour les autres ingrédients, il vous faut 3 oeufs, 75 grammes de beurre, 30cl de crème fraiche liquide et 70cl de lait. Sachez que la crème fraiche est substituable par du mascarpone ou du yaourt nature. Mélangez le tout pour obtenir une pate onctueuse et régulière. Ensuite, il faut écraser les speculoos en chapelure. Une fois votre écrasé de speculoos réalisé, nous allons l’ajouter à la pate préparée avec les ingrédients : farine, sucre en poudre, levure et speculoos. Mélanger jusqu’à ce que vous obteniez une préparation formant une pate homogène.

Ensuite, vous pouvez mélanger les ingrédients liquides ensemble : oeufs, crème fraiche (marscarpone ou yaourt) et lait. Obtenez une pate homogène pour ensuite faire fondre le beurre dans un bol au micro-onde et l’ajouter aux autres ingrédients.

–> Au fait, la chandeleur est d’actualité ! Vous pouvez aller checker l’article d’étudiant9 sur la Crêpière Krampouz pour une qualité professionnelle !

On enfourne !

Fromage blanc au kiwi et au speculos

On peut utiliser un moule en silicone pour ne pas utiliser de beurre ou un moule classique pour cuire le gâteau au speculoos. Si vous utiliser le moule classique, pensez à beurrer votre moule pour éviter votre gateau accroche au moment du démoulage. Votre four doit être régler sur thermostat 5. Faire un gateau aux speculoos, c’est très simple et nécessite environ 20 minutes de cuisson. Sortez-le du four et laissez reposer 5 min avant de le démouler. Laissez-le sur une grille pour que votre gateau refroidisse.

–>Découvrez les recettes spéciales été, toujours au spéculos. Comme par exemple, la recette du fromage blanc au kiwi avec du speculos.

 

 

 

 

 

 

 

Dégustation

Une fois que votre gateau à reffroidi, vous pouvez le couper en tranche et le servir tel quel. N’oubliez pas de prendre une photos ! Venez partager votre expérience # faire un gateau au speculos et postez une photo sur pinterest ou instagram ! En esperant que cet article vous ai plus, à bientôt sur le blog Atelier des curiosités !

Suivez nous sur instagram # faire gateau au speculos